Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre Pensée
12 février 2023

12 février 2023.

Revenons au fait que l’humanité sombre dans les extrêmes… Si Sade, Bataille se sont aujourd’hui démocratisés, par l’accès à la pornographie, on peut se demander ce qui se cache derrière le phénomène des extrêmes, que l’on peut relier à Nietzsche soit à l’usage de drogues, dont l’opium...Y aurait-il une raison cachée à la banalisation de ces phénomènes ? Menons notre enquête. Sade est la maltraitance des corps dont il tire une jouissance, soit une torsion, distorsion des maux, des mots que l’on crie, délivrés par la jouissance sans être verbalisés... Des maux que l’on projette dans un trou, l’anus, et que l’on éructe dans une dynamique par une provocation… Des maux ou de mots. Enfouir, parler avec le corps des maux, des mots que l’on arrive pas à verbaliser...problématique que l’on retrouve chez Nietzsche quand pour lui l’opium est une liberté par sa déconstruction. Ne pas mettre des mots sur des maux, ce serait la liberté...Si c’est la finalité assumée est-ce la seule raison ? Ne pas parler, c’est une quête du silence, de la paix intérieur, très éloignée des extrêmes...Chaque provocation est-elle une tentative avortée de mettre des mots sur des maux vers la paix intérieure, vers le silence. Si on s’inspirait de Freud, on pourrait dire que l’extrême, l’Xtrême est une tension libidinale, une énergie libidinale que la bouche éructe, qui tord les corps pour évacuer des maux, des mots…qui disparaît quand les mots prennent forme dans la Parole, comme dirait Lacan dans une Parole de vérité.

Mais cette Parole est-elle toujours possible quand le traumatisme infantile sied là où la Parole n’existait, n’existe pas encore? Sont-ce dans le sadisme, dans les drogues et substances psychoactives une quête de vérité pour tenter dans une ultime sursaut délivrer un traumatisme infantile… Ces traumatismes se sont-ils banalisés avec la libéralisation sexuelle ? L’hypnose permet-elle un état régressif, pouvant aider à mettre des mots sur un ressenti ? Comme les drogues désinhibent et reproduisent…

D’où me vient la question si la recherche des Paradis Artificiels est traumatique...et que rechercher à étendre cet imaginaire par les instruments numériques, informatiques ne serait qu’une ébauche de solution. Il faudrait travailler sur une solution massive pour faire sortir l’Humanité de son imaginaire, de sa psycho-névrose… Peut-être que les idées et la Parole se libèrent… Le cerveau est une dynamique, un mouvement, l’Humanité aussi est une dynamique, un mouvement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité